Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été
De William Shakespeare
Mise en scène : Daniel Annotiau
Danses : Nathalie Quoniam
AvecRaphaëlle Lenoble, Yann Coeslier, Eve Druelle, Ludovic Salvador, Antoine Petit, Raphaël Mondon, Cyril Davion, Daniel Annotiau, Patrice Carpuat, Marie-Laure Aubril, Alain Desprez, Henri-Jean  Caupin, Gaspard Legendre, Thibault Audren, Anne-Sophie Raviola, Elisabeth Forestier,  Eugénie Glaesner, Martine Rouvier
Pièce jouée : en 2009 et 2010 


Galerie photo / Revue de presse

Synopsis
La pièce aurait été écrite entre 1594 et 1596. Elle fut composée à l’occasion d’un mariage princier. Pendant la nuit de la Saint Jean, car c’est de celle-là dont’ il s’agit, nuit la plus courte de l’année, les fleurs cueillies acquérant une vertu magique et les hommes se trouvant inexplicablement pris de folie.
Pour Shakespeare, cette folie sera une folie amoureuse.
Lysandre et Hermia fuient les bois pour pouvoir librement s’aimer, contre la volonté d’un père et des lois d’Athènes. Démétrius également amoureux d’Hermia les poursuit, lui-même suivi par Héléna qui l’aime et qu’il a délaissée.
Obéron, le génie et Titania la reine des fées, règnent sur la forêt. Obéron veut se venger de Titania qui le boude et dépêche son valet Puck afin qu’il rende Titania amoureuse du premier être qui s’offrira à sa vue :
Ce sera Bottom transformé en âne par Puck.
A la suite d’une erreur de Puck, Lysandre et Démétrius vont poursuivent Héléna et détester Hermia. Pendant ce temps une troupe d’artisans répète une pièce en l’honneur des noces de Thésée, le roi d’Athènes.

Notes de mise en scène
Ce qui me parait merveilleux dans « le Songe » , c’est la coexistence du monde des humains et de celui des puissances irrationnelles.
La pièce a en grande partie pour décor la forêt et la magie insaisissable de la nuit d’été, son caractère mystérieux fantastique forment le pivot de l’action. La source même du songe d’où surgissent les émotions, les frissons, les folies, les intrigues et les passions.
Rires, larmes, féeries se succèdent tout au long de ce chef d’oeuvre qui nous entraîne vers l’absurde et la cruauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire