Bio

Formé par Annie Dana, Didier Lesour et Dominique Leverd de la Comédie française, Yann Coeslier obtient un premier prix d'interprétation masculine en 2006.


En théâtre classique, il travaille sous la direction de Jean-Paul Zennacker de la Comédie française dans RÉPÉTITIONS MOUVEMENTÉES de Danièle Gasiglia-Laster, et VALJEAN de Gilles Magréaud, en 2011 ; auprès de Jacques Lorcey de la Comédie française il est Dorante dans LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de Marivaux, en 2007 et Figaro dans LE BARBIER DE SÉVILLE de Beaumarchais, en 2008. Il interprète les rôles-titres dans RUY BLAS de Victor Hugo, en 2010 ; DON JUAN de Molière, m.e.s. de Pierre Yvon du CNSAD en 2012 au Vingtième Théâtre ; et travaille sous la direction de Frédérique Lazarini, Stéphane Rugraff et Lionel Fernandez.

En théâtre contemporain, on le retrouve dans COUP DE SIFFLET, de François Rivière, à Paris et Avignon 2022 ; RÊVES, de Wajdi Mouawad, m.e.s. d’Anyssa Kapelusz en 2003 à la MC93 Bobigny ; JUMEAU-JUMELLE d’Elie-George Berreby, m.e.s. de Georges Abbout en 2006 ; MATHILDE, d’Aurélie Roland, en 2009 au Sudden Théâtre et sur la Scène Nationale de Sedan.

En comédie, il est en tournée depuis 2022 dans COMME ILS DISENT de Pascal Rocher et Christophe Dauphin, m.e.s. Elza Pontonnier ; depuis 2014, dans MA SŒUR EST UN BOULET, d’Éléonore Bauer m.e.s. de Romain Thunin ; et depuis 2018 dans SDF À DOMICILE de Pierre-Yves Léon, m.e.s. Cathy Chabot.

En image, il collabore pour des courts-métrages avec les réalisateurs français, Thibaud Douchand dans FENÊTRE SUR COEUR, Karina Issaouni dans MILA et le duo Chloé Cabanes/Paul Petit dans CONVALLARIA en 2021 ; Elisabeth Renault-Geslin dans UN TROU DE VERDURE en 2015 ; Thibaut Louvrier dans HAPPY BIRTHDAY SWEETIE en 2014 ; Johanna Cohen dans OPHÉLIE et Olivier Joly dans AMAZING ! pour le Nikon Film Festival, en 2013. Il tourne aussi avec le réalisateur japonais Akihiro Nomura pour SEKAÏ FUSHIGI HAKKEN en 2018 ; les italiens Fulvio Risuleo dans REPORTAGE BIZARRE et Sara Grimaldi dans LA SURPRISE DE LA ST VALENTIN en 2014 ; et l’israélienne Hila Grumberg dans FLOWERS en 2010.

On le retrouve aussi au cinéma dans la web-série MICI MODE D’EMPLOI de Julien Metternich, primée en 2016 et 2018 ; et voix dans les documentaires LES COULEURS DU CERF, Production exécutive Nova Pista - DIM Matériaux Anciens et Patrimoniaux - Région Ile de France Paris 2021 et LA NAISSANCE DU CERVEAU de Renaud Chabrier, La Cité des Sciences 2015, et la publicité MERCEDES-BENZ SELECT, 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire