Pieds nus dans le parc

Pieds nus dans le parc
De Niel Simon



Mise en scène : Yann Coeslier
Traduction adaptation : Julie Sibony et Steve Suisse
Scénographie : Gumö
Avec : Carole Nourry, Raphaël Mondon, Marie-Laure Aubril ou Florence Cabes, Philippe Pasquini, Gaspard Legendre
Graphiste : Mahnaz Doustikhah
Site internet : Pieds nus
Pièce jouée : en Juillet 2012 (dans le cadre des Estivals de Touraine), le 12 Mai 2012 à Magny-le-Hongre (77), du 25 Août au 22 Octobre 2011 au théâtre l'Essaïon à Paris (75), le 10 Mai 2011 au Vingtième Théâtre à Paris (75).


Galerie photo / Revue de presse

Synopsis
Les années 1960. Greenwich Village. New-York. Corie et Paul, jeunes mariés, ouvrent pour la première fois les portes de leur nouvel appartement. Pour elle, c'est le paradis terrestre, un endroit idyllique, le nid parfais pour abriter leur couple ; sauf que l'appartement est au 9e étage sans ascenseur... Il est, en plus, mal-fichu, limite insalubre et le loyer est exorbitant !
Pour Paul, qui n'a pas visité l'appartement, c'est l'enfer : impossible pour lui de travailler dans cet appartement inconfortable aux antipodes du pratique ! Il doit plaider sa première affaire dès le lendemain matin et ne peut même pas s'asseoir chez lui... Rien ne se passe comme prévu. Les meubles ne sont toujours par arrivés : contrairement à la mère de Corie, Marjory Banks, qui passe faire une petite visite "à l'improviste" et à Victor Velasco, leur nouveau voisin, qui a bien décidé de squatter l'appartement. A peine mariés, toute cette effervescence va bientôt pousser le jeune couple au bord du divorce ! 

Note de mise en scène
Pieds nus dans le parc - Barefoot in the park, de Neil Simon - a été présenté pour la première fois au public sur la scène à Broadway en 1963. Elle propulse l'auteur au firmament de la célébrité et il adapte la pièce en 1967 pour sa première contribution importante au cinéma américain. Le film battit tous les records de longévité à l'affiche du Radio City Hall avec Robert Redford et Jane Fonda en tête d'affiche. En France, c'est André Roussin qui signa l'adaptation pour le théâtre en 1965, avec Jean-Pierre Cassel et Mireille Darc, dans une mise en scène de Pierre Mondy.
Pieds nus dans le parc est un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine. C'est une comédie romantique, un véritable "boulevard" à l'américaine, plein d'humour et d'amour, et de personnages hauts en couleur. Une plongée dans les années 1960, en fanfare ! 
Désopilante, la pièce offre au spectateur 1h30 de plaisir théâtrale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire