De Giulia Ippolito
Mise en scène : Gaspard Legendre
Assistante à la mise en scène : Elise Anderson Scotto
Avec : Roxane Lebrun, Javier Cruz, Xavier Fahy, Pierre Koestel, Raphaël Mondon, Maxence Gourdault-Montagne, Lucie Raimbault, Louise Legendre, Angelo Heck, Alix Kuentz, Yann Coeslier
Graphiste : Mahnaz Doustikhah
Site internet : Les Von Trümp
Pièce jouée : le 30 Octobre 2012 à Magny-le-Hongre (77), le 29 Mai 2012 au Vingtième Théâtre à Paris (75).
Lire le dossier de présentation
Synopsis
A première vue, la famille Von Trümp ressemble à n'importe quelle famille. Deux parents, trois enfants, un animal et un domestique. Seulement, les Von Trümp ne sont pas tout à fait comme les autres...
Signe particulier? Un goût prononcé pour le sang et la chair nécrosée.
De la dentelle noire à toutes les fenêtres, des orteils-cocktails dans les assiettes, des cercueils et des cordes pour les invités, des armes plein les tiroirs... et toujours pas de cadavre dans le placard! Dans cette étrange maison où les candélabres sont farceurs et où l'animal domestique est un monstre de compagnie, il faut s'attendre à tout... Absolument tout!
Note de mise en scène
« Comment faire d’un conte théâtral à la dramaturgie simple une œuvre artistique gothique, contemporaine et accessible à tous?
Les Von Trümp, ce n’est pas une simple transposition d’un film au théâtre. C’est un engagement scénique et artistique.
Le plateau doit être pour moi transdisciplinaire, et c’est pourquoi la volonté de mélanger théâtre, chant, cirque et danse est apparue dés le début.
Ce n’est pas une comédie musicale, ce n’est pas du théâtre musical, ce n’est pas de la danse contemporaine. C’est un ovni, comme l’a qualifié une journaliste du site Musical Avenue à la suite de la présentation de saison au Vingtième Théâtre…
Le corporel est au centre de mon travail de mise en scène. Les mots ne me semblent pas suffisants pour exprimer ce que l’on peut apporter au spectateur lors d’un spectacle vivant. Les corps parlent plus. Et un autre langage.
Au niveau de la scénographie, elle est simple et épurée. Du bois pour la table et la tombe, l’acier des chaînes, un peu de fumée et cette étoffe pour le tissu aérien. Aller au plus proche de la matière. Jouer avec. En quoi elle nous contamine.
Chaque élément de décor, quasi inexistant et pourtant très plein, est utilisée de manière différente selon les lieux de l’histoire. Créer un imaginaire nouveau avec des éléments réutilisés.
Jouer avec le public, ses émotions. Les Von Trümp est certes un spectacle familial et accessible dès le plus jeune âge, il n’en reste pas moins questionnant. J’invite le public à se poser à nouveau certaines problématiques. D’où vient l’Imaginaire dans un lieu de représentation, et comment existe-t-il pour chacun? Comment prolonger le texte par un travail purement corporel? A partir de quel moment est-on un monstre? En quoi un conte peut-il parler de la Vie? D’où viennent la Beauté, l’Angoisse, la Peur, le Rire?
J’ai choisi d’avoir un conteur sur le plateau. Ce conteur représente pour moi l’Artiste qui vient faire découvrir au public un autre monde. Il est aussi pour les enfants un élément concret – et peut-être rassurant, qui ramène et ancre la réalité.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire